Mise en place d’une application de planification : l’interview

Suite à un échange avec notre fondateur, S. Cabanis, ce dernier nous explique ici comment sont traités les projets de ses clients dans le cadre d’une mise en place de l’application Pomclass qui gère la planification des salles au travers d’une application SAAS de dernière génération.

Cela nous éclaire sur la méthodologie de prise en charge de votre besoin et comment Or Platine organise la conduite du changement depuis la réunion de réflexion jusqu’à la livraison de l’application et son appropriation par votre équipe.

Bonjour S. Cabanis. Comment est initié un projet établie avec vos clients ?

SC : Nous étudions en premier lieu les enjeux de ce qu’il faut mettre en place pour aller de l’existant vers une solution vraiment adaptée aux besoins de notre client. Pour cela, avec une base de connaissance très étendue de l’application, je peux conseiller mon interlocuteur en lui proposant la solution la plus adaptée et la plus ergonomique, tout en considérant l’aspect financier du projet.

Y a-t-il un protocole particulier à respecter pour mettre en place une solution fiable de gestion de planning avec Pomclass ?

SC : La plupart du temps, oui. Nous commençons par analyser l’existant et proposer une solution devisée. Ensuite nous passons à la phase projet avec un atelier de travail si nécessaire pour mettre en places outils dédiés. S’il n’y en a pas, une feuille de route est rédigée et permet à nos services de mettre en place les éléments de la base et de fournir au client un produit prêt à l’emploi.

Vous êtes en mode MOA sur ces projets ?

SC : Oui, pour les projets qui deviennent plus ambitieux, nous proposons un véritable suivi sous forme de comité de pilotage. Nos réunions peuvent s’effectuer au fil du temps et nous pouvons mettre en place une solution en mode agile, c’est-à-dire évolutive, avec des phases progressives de mise à disposition des fonctions. Cela permet aux utilisateurs de l’application au quotidien de prendre la main facilement sur des fonctions au départ nouvelles, et de les apprivoiser.

Nous passons toujours par une phase de recette sous la forme d’une réunion de démarrage.

En principe, la formation des équipes à lui à la fin de cette période.

Donc Pomclass est une solution très adaptable ?

SC : Tout à fait, nous sommes développeurs et notre cœur de métier est de proposer des fonctionnalités vraiment adaptées à nos clients, et qui ne proposent que des fonctions utiles tout le libérant l’écran de fonctionnalités inutiles ou perturbantes. Grace à un système de paramétrage unique, nous pouvons proposer une véritable solution adaptée aux besoins et facile de prise en main.

Combien de temps faut-il pour mettre en place une solution Pomclass Clef en main ?

Cela dépend bien entendu de l’envergure du projet. Disons, que sans développement, cela peut être très court, moins de 15 jours, et jusqu’à 2 mois pour des projets disposant de fonctionnalités métier avancées.

Donc les fonctions personnalisées sont réservées à vos gros clients ?

SC : Pas du tout, nous proposons ces nouveaux modules à tous nos clients dès lors que leurs besoins sont concernés, et nous adaptons alors le paramétrage pour que le système leur convienne. Nous développons plus de 300 fonctionnalités par an, ce qui est énorme. Nous informons régulièrement nos clients des modules que nous mettons sur le marché, et nous leur proposons des solutions packagées pour les obtenir sous format d’abonnement SAAS a des très accessibles.